Rejoignez la newsletter

et commencez votre voyage intérieur
vers une Vitalité Émotionnelle renouvelée

Email
Bienvenue dans les Pétales de pensées ! Vous recevrez la Newsletter bientôt ! 🌼
Oups on dirait qu'il y a une coquille 🤔 Vérifiez vos données ou contactez Laure.

EFT
Emotional Freedom Techniques

Libérez-vous des émotions limitantes qui se sont ancrées en vous à la suite d’événements perturbants

L’E.F.T. (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de Libération Émotionnelle ou parfois en anglais « Tapping ») fait partie des approches de la psychologie énergétique et psycho-corporelle reconnues par l’Association des Psychiatres Américains (2012) et par l’Institut Britannique pour l’Excellence dans la Santé et le Soin (2018).

➥ L’EFT consiste à tapoter doucement avec vos doigts sur des points spécifiques d’acupuncture tout en pensant à la situation qui vous dérange, à l’émotion ou la sensation désagréable.
Au-delà du concept des méridiens, cette double action stimule simultanément les systèmes somatosensoriel et émotionnel. (Feinstein, 2019)

L’EFT va permettre de briser les schémas émotionnels limitants qui se sont installés avec le temps suite à un choc émotionnel (qu’il soit léger ou intense) puis va venir rétablir et ancrer une réponse émotionnelle et mentale adéquate.

L’EFT module l’activité de l’amygdale et favorise la production d’endorphines, déclenchant la neurochimie du réconfort et de l’antistress dans le cerveau. (Church, 2022)
Photo de deux personnes qui pratiquent l'EFT pour libérer les émotions.

Comment ça fonctionne ?

Vous tapotez du bout des doigts sur des points précis de votre visage et corps en pensant à l’inconfort à libérer, tout en verbalisant vos ressentis et vos prises de conscience

En utilisant l’électricité naturellement présente dans le corps, l’EFT active les mécanismes d’autorégulation du système nerveux. Ainsi, cette technique toute simple permet d’apaiser le système nerveux autonome, de restaurer l’homéostasie et de libérer les stress mémorisés.
Les études EEG montrent une synchronisation des ondes alpha après tapping et une réduction du cortisol de 37% en moyenne (Stapleton, 2021).

Le souvenir de l’évènement qui vous a dérangé ou traumatisé restera présent à votre esprit mais vous n’en ressentirez plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait, c’est une libération !
 
Les maux du corps étant presque toujours liés aux émotions, il est fréquent de constater la disparition de troubles physiques (douleurs, etc.) qui ont pu être libérés en même temps que l’émotion grâce à l’EFT.

Pour ne pas louper la cible, faites appel à un professionnel

Je souligne que d’apparence simple, l’efficacité de l’EFT repose sur l’identification précise de l’inconfort, c’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un(e) praticien(ne) sérieusement formé(e) à cette technique, ensuite il(elle) pourra vous guider pour que vous pratiquiez de façon autonome, efficace et sécuritaire chez vous.
 
Seul on peut faire un bout du chemin mais à certains moments il est préférable de faire appel à un professionnel afin de ne pas aborder le problème sous le mauvais angle ou viser à côté de la cible et tourner en rond. En effet, notre petit saboteur interne nous présente de faux problèmes qui cachent la vraie cible, d’où la nécessité de se faire accompagner par un professionnel pour vraiment sortir du labyrinthe et avancer.

L’EFT a été validé par des études dans le cadre de troubles de stress post-traumatiques (TSPT) au même titre que l’EMDR.
(Meta-analyse de Sebastian et Nelms, 2017 dans Psychotherapy)

Photo de personnes qui pratiquent le tapping EFT en tapotant le point karaté pour rééquilibrer les émotions.

Ca ne marche pas

Vol d'un cormoran au dessus d'une mer paisible dans le coucher du soleil. Ce que je vous propose en séance d'EFT.

Ce que je vous propose

Tous mes outils sont corrélés entre eux et visent la Vitalité Émotionnelle

L’EFT est un outil qui s’applique à toute pensée, émotion ou sensation désagréable, limitante, récurrente, que ce soit un souvenir difficile, un deuil, une baisse de moral, le stress, des peurs, le regret, la culpabilité, les mauvaises habitudes, mais aussi pour favoriser la motivation, la prise de décision, la régulation du poids, etc.

On peut même utiliser l’EFT comme routine énergétique quotidienne pour prendre soin de ses émotions et de son bien-être, on parle alors d’hygiène énergétique, à l’image d’une douche qui nous nettoie des émotions dont nous n’avons plus besoin !
 
J’utilise également d’autres techniques de libération émotionnelle tout aussi efficientes et sans les tapotements : le RITMO-EMDR et la Logosynthèse.
 
J’aime allier les outils pour en décupler leurs effets et vous proposer une séance ultra personnalisée.
J’ai l’habitude de combiner EFT et Hypnose lorsque cela est pertinent car ils forment une parfaite synergie. J’en discute régulièrement avec des confrères /consœurs qui associent aussi ces outils et nos conclusions positives communes sont une évidence.

Il était une fois l’EFT…

Son créateur, Gary Craig, dans les années 1990 aux États-Unis, s’est inspiré du Dr Callahan, un psychiatre qui étudiait la kinésiologie et l’acupuncture et qui avait développé l’outil TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du Champ Mental) précurseur de l’EFT mais très complexe.

Dans sa volonté d’offrir à chaque personne un outil de libération personnelle « pour que notre monde devienne meilleur », Gary Craig avait partagé généreusement sa méthode au monde entier, sans aucune restriction ni protection légale. Il en a résulté de nombreux détournements commerciaux et une déformation du concept, par conséquent une perte d’efficacité. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un professionnel sérieusement formé à la vraie méthode EFT.

Ses protocoles ont ensuite été validés scientifiquement par des études en neurosciences et psychologie clinique.

Le chercheur Dawson Church a apporté à l’EFT ses lettres de noblesse scientifiques en conduisant plus de 20 études contrôlées, confirmant son efficacité sur le stress et la douleur chronique.

L’EFT est à ce jour validé par plus de 200 études publiées dans les revues scientifiques évaluées par les pairs et des méta-analyses dont 7 essais randomisés contrôlés. (Church, 2023)

Rejoignez la newsletter

et commencez votre voyage intérieur
vers une Vitalité Émotionnelle renouvelée

Retour en haut